Festival des rameurs

Logo festival des rameurs- 2

Biographie

Le comité du festival des rameurs sera présent au Salon le dimanche 3 mai de 13h à 15h.

En 1967, à l’occasion du Centenaire de la Confédération, la paroisse avait comme projet d’organiser la traversée de la Baie des Chaleurs en bateau à rames.  Cet événement fut un tel succès que vint le désir de le voir renouveler annuellement.  À la réception donnée en l’honneur des rameurs, Mgr. Arthur Gallien, curé à cette époque, nous avait assuré que nous aurions notre Festival et qu’il se nommerait «Festival des Rameurs».  L’année suivante, soit en 1968, notre Festival naissait sous la présidence de Monsieur Edmond Boudreau avec l’aide de Mgr. Gallien.

À chaque année, la traversée rassemble des milliers de personnes au site de l’arrivée baptisé «Place des Rameurs» pour accueillir ces courageux rameurs et ces courageuses rameuses.

Voici quelques points qui ont marqué la traversée.  Lors de l’une des premières traversées, un temps de 3 heures 27 minutes avait été enregistré ce qui, à cette époque était un temps remarquable.  Mais avec les années et les nouvelles technologies, le record est maintenant de 2 heures 36 minutes et 07 secondes.  Ce record  a été établi en 1996 et est détenu par L’inter Marché. Les femmes ont commencé la compétition en 1994 et le record a été inscrit en 2016 par Roy’s Trucking avec un temps de 3 heures 0 minute et 24 secondes.

Notre festival est un événement sportif et culturel annuel se tenant les journées entourant le deuxième samedi de juillet dont l’activité principale est la traversée de la Baie des Chaleurs d’une distance d’environ 35 km ( 22 miles ), soit de Bonaventure, Québec à Petit-Rocher, N.-B., en baleinières par cinq (5) courageux rameurs ou cinq (5) courageuses rameuses.

Au cours des ans, on a dû reporter la traversée quelques fois à cause de tempête ou de mauvais temps, mais aucun incident majeur n’est arrivé lors de ces épreuves. Dieu merci!

Livres

Programmation